Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi et la Via Alpina
Domi et la Via Alpina
Publicité
Newsletter
18 août 2010

Livre de bord : 12ème envoi (livraison en main propre !)

24 juillet :

12h05, Le Buet (près de Vallorcine).

Une journée de repos et de séchage des bottines qui ont été trempées et transformées en baignoire durant toute la journée de vendredi. JeanLou s'en est allé après cette bonne semaine autour des Dents du Midi. Semaine bien remplie de marches, de sommets, de cols, de rencontres, de papotes. Bon intermède avant de reprendre demain ma Vita Alpina (et non Vida Alpina comme écrit précédemment). Au programme, les balcons au-dessus de la vallée de Chamonix, le Haut Giffre et retour en Suisse à Martigny samedi prochain. J'ai rendez-vous avec mes filles lundi 12 août en matinée.

Lors de la semaine passée, j'ai testé une marche avec des chaussures de trail basses-tiges. Elles me serrent trop les orteils dans les descentes donc je ne les ai pas gardées. J'ai aussi opté pour une version M.U.L. (marcheur ultra léger) sans bivouac. Difficile de faire plus léger, mais je ne sais pas combien de kilos cela fait (aux alentours de 10kg). Je continue cette formule la semaine prochaine. Ainsi j'ai viré un sur-pantalon (le pantalon sèche suffisamment vite), un troisième caleçon, un troisième t-shirt, un deuxième short, le cerf-volant et tout le matériel de bivouac.

http://www.voyagerultraleger.com/Documents/CommentArriverAVoyagerUltraLeger.pdf

http://www.randonner-leger.org/01/concept.php

25 juillet :

16h30, chalet du Lac Blanc, 2531 m.

Petite étape de +/- 3h30 avec +/- 1200 m de dénivelée. Petite mais grandiose par le paysage sur l'Aiguille Blanche, les Drus, la Mer de Glace et la Dent du Géant, l'Aiguille du Midi, le Glacier des Bossons et le Mont Blanc .

P1000594

P1000595

P1000597

598 -) 603

26 juillet :

14h50, refuge de Moëde-AnterneMoëde-Anterne, 2000 m.

612

Temps couvert, tendance à la pluie. Je tourne doucement le dos au Mont Blanc mais je ne perds pas mes habitudes : petit détour par le Lac Cornu me permet d'éviter le Brévend et ses randonneurs.

604/605

606/607/608

Bon le chemin n'est pas bien tracé pour retrouver le GRS et la Via Alpina mais je n'ai pas dû déscalader (???). Même si j'ai eu des rhododendrons jusqu'à la taille avec mes pieds à peine au sol.

Perspective inhabituelle avec les Mont Maudit, du Tacul et Blanc.

611

28 juillet :

14h45, refuge de Bostan-TornayBostan-Tornay, 1763 m.

Parcours très intéressant depuis Salvagny à part les anciennes Gorges de Tines même qu'il tombera peut-être quelques gouttes de pluie ce soir.

644/645/646

En attendant, c'est une pleine bouteille de cidre bio de pommes savoyardes qui va couler dans mon gosier cette après-midi. En plus, il y a des bd..

Je remarque que je n'ai pas raconté la journée de mardi (27 juillet). Parti à 7h45 avec le ciel qui se dégage, ce seront les dernières vues du Mont Blanc avant longtemps.

613 -) 619

Il ne fait pas chaud ce matin, limite t-shirt à longues manches et gants légers mais ça passe. Quelques chamois nous saluent du côté du beau lac d'Anterne.

623/625

Je dis nous car j'accompagne pour 2-3 heures deux norvégiennes et un nord-irlandais. Do you speak english ?

Les rochers de Fiz sont dans les nuages.

624/631

Dommage, ça a l'air grandiose. Même sous la brume, le plateau d'Anterne est beau.

632 -) 635

Ce mercredi matin (28 juillet), j'ai reçu un sms de Pelo. Il se trouve avec toute sa famille en Vallée de Clarée avec un âne. Faute d'âne, j'ai opté pour la formule M.U.L. depuis que j'ai pu fourguer un maximum de matériel à JeanLou. Il ne faut pas vous faire un dessin : je suis convaincu par cette option. Il me restera à choisir pour le mois d'août quelle tendance prendre. En effet, j'aurai probablement l'occasion de rencontrer Geoffroy qui campe sur la V.A. avec toute sa famille. Donc une tente serait nécessaire mais c'est tellement agréable de marcher léger. Qui vivra, verra !!!

29 juillet :

15h21, cantine des Dents Blanches, 1500 m.

Il plout. Je sis à l'abri mais j'ai quand même été mouillé pour venir. Pourtant j'ai bien essayé de passer entre les gouttes (et les éclairs). La météo prévoyait une amélioration du temps au fur et à mesure de la journée donc je suis parti tard (10h45). Pas grave puisque l'étape était courte (bonne inspiration). A midi au col de Boston (2290 m), bien. Hésitations : pique-nique dans la cabane du col ou pas ?

647/648

Je continue, à 12h30, le(s) orage(s) me rattrape(nt). Merci pour le passage des Chaînes du Pas de la Bide. Bref, beaucoup de bruit de tonnerre mais pas d'éclair, je suis déjà suffisamment descendu. Les orages sont à gauche, derrière mais pas au-dessus de moi. Ça mouille quand même ! L'accueil à la cantine est très agréable. Alors après une croûte au fromage et une douche chaude, tout va bien. J'espère que le temps sera meilleur demain pour remonter au refuge de Susanfe et revoir Fabienne (...) et après-demain pour passer le col de Susanfe et rejoindre Martigny, lieu de rendez-vous avec Virginie, Sergio, Matteo et Tiziana lundi.

Il y avait trop longtemps que je n'avais été distrait. Départ à 9h30 de la cantine des Dents Blanches, à 11h je me rends compte, grâce à une petite averse providentielle, que je me suis trompé de veste. Si j'vous jure ! Retour à Barmes à 12h00. Il me reste à attendre Walter et Sandra qui seront de retour en fin de journée avec ma veste. Surtout que c'était la veste de Lulu et qu'elle est de meilleur qualité que celle de Walter.

Walter et Sandra sont deux allemands que j'ai retrouvé par trois occasions sur le GRS depuis le refuge de Moëde Anterne. Hier soir, nous avons joué au Scrabble multilanguagemultilanguage allemand et français. Intéressant.

Barmes est un endroit très agréable, surtout la cantine des Dents Blanches où officient les fées de Barmes comme je les ai surnommées. Est-ce pour cela que je fus distrait, à force de baratin ? Là dessus je rate ma nuité à Susanfe dont je me faisais une joie. "On est jamais déçu que par ce que l'on croit ou ce que l'on espère" (l'ai-je déjà placée celle-là ?).

31 juillet :

19h00, les Marécottes, soleil.

Journée bien remplie depuis 8h10 jusque 18h00. Pleine de diversité. De la marche par Barnavau, le pas d'Encel (de bas en haut, cette fois), le refuge de Susanfe, son col, le lac de Susanfe, Van d'en Haut, Van d'en Bas, Salvon, les Marécottes.

Des rencontres : au revoir à Walter et Sandra, bonjour à Fabienne, la gardienne de Susanfe, des suisses anonymes qui m'ont aidé à trouver un logement de dernière minute. Bien je ne savais pas que demain, c'est la fête nationale suisse, le 1er août.

Dents du Midi inaccessible à cause de la neige tombée dans la nuit de jeudi à vendredi.

661

1er août :

Rendez-vous avancé à 14h30 avec Virginie, Sergio, Matteo et Tiziana à la gare de Martigny.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité