Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi et la Via Alpina
Domi et la Via Alpina
Publicité
Newsletter
21 août 2010

Livre de bord : 13ème envoi

Pour les photos, il faudra encore un peu attendre car je ne les ai pas encore reçues.

6 Août :

18h45, Isola (Italia), 1265 m.

Après une semaine familiale, je me retrouve à pied d'oeuvre pour la deuxième partie de mon parcours : la Suisse.

J'ai déjà été accueilli par des sifflements de marmottes. Par contre, les gens parlent italien et allemand, c'est tout. Céline et Fred m'ont amené en voiture et sont repartis depuis une demi heure. C'est un peu dur (style angoissant). Mais pas de problème, il suffit de penser à la journée de demain :1100 m de dénivelé et +/- 6 heures de marche, ça m'occupera l'esprit. Surtout que je n'ai pas encore de logement et que j'ai gardé l'option MUL (sans bivouac). Suspens ...

7 août :

17h30, Mesocco (Suisse), 790 m, soleil.

Je suis bien installé dans une nouvelle maison bed and breakfast à Mesocco. Nouveau B&B mais ancienne maison ouverte depuis Pâques 2010.

A Pian San Giacomo, je n'ai rien trouvé comme logement. Y en a-t-il vraiment ? Finalement la soirée à Isola s'est mieux déroulée que craint car j'ai été accueilli à la table d'un groupe de randonneurs suisses germanophones. Comme j'étais à côté d'Elisabeth (épouse du "chef" de ce groupe) qui parle bien français, j'ai passé une agréable soirée. A recommander : La Locanda Cardinnello, tenue par Martino à Isola.

http://www.via-alpina.orgwww.via-alpina.org/fr/point/1277

La montée vers le Passo di Baldiscio (2350 m) est belle et variée : route, sentier, alpages, lacs, sommets enneigés.

665

Il a neigé au dessus de 2600 m. Quelques animaux pas sauvages croisés : chevaux et chèvres.

667 -) 670

Mais que la descente jusqu'à Mesocco est casse-couilles. Faute de c ... j'ai quand même dû désinfecter une bonne éraflure au coude droit.

Toute cette partie de la Suisse est traversée de vallées orientées sud-nord. Et moi je vais d'est en ouest avec à chaque fois de beaux dénivelés tant positif que négatif. J'suis tout de suite remis dans le bain ...

8 août :

15h45, Rossa, 1065 m, soleil et petits nuages.

Quelle région, quelle journée, quelle ... je vous jure que c'est pas de la tarte. Sauf si c'est moi qui n'est pas encore "dans le bain".

Région sauvage avec des vallées vachement encaissées, il n'y a pas eu beaucoup de glaciers pour les éroder en U. Tout est en V avec des pentes raides. Les gens du coin ont un bon mot pour qualifier les pentes : "bruto". Y a pas meilleur mot !! (Pour info "bruto" (italien) veut dire "vilain" !!! ).

Donc réveillé à 7h15, petit déjeuner copieux à 7h30 (encore une adresse à retenir, la seule du coin) chez Alvoro Walzer : "Garni Cà di Sopra" à Mesocco (http://www.garni-bb.chwww.garni-bb.ch/index_it.html), départ à 8h05, col de Trescolmen (2161 m) atteint à 11h45, dénivelé de + 1400 m, pique-nique au col, arrivée à Rossa à 15h30, dénivelé de - 1100 m.

671/672/673

9 août :

16h00, Caponna Cava UTOE, 2066 m, soleil, petit nuage.

Comme on dit : voilà une bonne journée ! Si je commence à marcher aussi longtemps que si j'avais travaillé ce jour d'horaire d'été, où vais-je ? Où vais-je demain : à Biasca ! Car  aujourd'hui, je ne bouge plus. De toute façon, j'ai une bière à boire ...

Parti à 7h45, j'ai bien rempli la journée sans suivre la V.A.. J'ai préféré monter directement au Passo Giümela (2117 m). Quand je dis directement, c'était vraiment raide (sans être "bruto"). D'abord un chemin tracé sur la carte mais pas utilisé dans un environnement sauvage et boisé.

674/675/676

Ensuite il y aurait dû y avoir un chemin que je n'ai pas trouvé donc ce fut à travers tout sans risque de me perdre puisqu'il suffisait de monter tout droit pour retrouver une bergerie d'alpage (1804 m).

678

Enfin le col "frontière" entre les Grisons et le Tessin.

680/681

Une belle descente jusqu'à 1216 m et zou la petite dernière montée de 800m jusqu'à la cabane.

683 -) 690

10 août :

Biasca (300 m !!!), soleil et quelques nuages.

Too much is te veel. Trop c'est trop ! Me voilà presque "tomber" à l'altitude de Bruxelles. Si vous cherchez une région pour vous entraîner en montagne : le Tessin suisse à traverser d'est en ouest.

Moi je jette l'éponge et demain je saute quelques étapes en train et bus jusqu'à Bignasco. Fatigue (même pas l'excuse de blessure !), marre des longues descentes, je m'ennuie un peu à toujours de voir faire attention où mettre les pieds dans toutes ces raides descentes.

Aujourd'hui, dénivelé négatif de 1900 m !!

Autre chose : j'aime de moins en moins les chats ! Hier, il y en a un qui a attrapé une libellule et l'a trucidée ! Quelle merveille de la nature les libellules capables de vol stationnaire, de changements de direction brusques, ... (bon d'accord elles sont aussi de redoutables carnassiers)

Bon j'arrête de râler ( pour aujourd'hui).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'ai eu dur à te quitter!!<br /> <br /> Continue ton super périple de ouf! Profite bien!<br /> <br /> Je t'aimme fort!!<br /> <br /> A très viiite
Publicité