Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi et la Via Alpina
Domi et la Via Alpina
Publicité
Newsletter
20 septembre 2010

Livre de bord : 15ème envoi

Après la fin des vacances, la rentrée scolaire, quelques soucis à régler et des soucis de connexions ... j'y suis arrivée !!

Voici la suite des aventures de Domi :

15 août :

15h00, Belalp, 2094 m, pluie.

Dimanche en allemand se dit, je crois, Sontag (sonntag pour être précis) à savoir le jour du soleil. Bon il fait jour mais je suis en pleine purée de pois dans les nuages et il pleut par intermittence.

Je dois être honnête : j'ai vu le soleil au moins trois fois cinq minutes ! La météo étant ce qu'elle est, j'ai modifié mon programme en pariant qu'il fasse lumineux et dégagé mardi ou mercredi afin que je puisse admirer die Grosser Aletschgletscher dont je rêve depuis si longtemps.

Lever à 8h00 à Fiesch, train à 9h58 jusqu'à Brig, bus à 11h18 jusque Blatten, à pied sur 760 m de dénivelé jusqu'à Belalp : je n'ai pas lésiné sur les moyens.

Entre deux (?) nuages, j'ai pu voir la vallée de Brig, ce doit être grandiose lorsque c'est dégagé ...

P1000695

Mon programme tourne autour du glacier d'Aletsch jusque jeudi, après quoi je rendrai visite à Dominique mon accompagnateur suisse du mois de juin.

16 août :

9h00 : prêt à partir mais rien ne me pousse à sortir dans cette purée de pois. Il ne pleut pas de trop ... La météo prévoit une journée bouchée et mardi-mercredi des éclaircies. Qui marchera, verra !

15h15 : à l'abri depuis deux heures à Riederfurka (2065 m) dans les nuages et la pluie. Pour avoir un peu de chance de visibilité, une seule solution : descendre sous les nuages vers 1800 m.

P1000696

P1000697

Je dois être honnête, je n'ai pas essayé de monter au-dessus de 3000 m où, d'après les caméras en ligne, on pouvait vers 9h00 espérer voir des coins de ciel bleu. Même pas pensé à monter !!!!

Moi je l'ai vu : le glacier d'Aletsch, enfin sa longue terminale et ses beaux rochers rabotés.

P1000699

P1000700

P1000701

J'ai vraiment joué au touriste en passant par Gletschertor (1700 m) et le Hongebrücke, Silversand et la belle forêt d'Aletschwald.

P1000702

P1000703

P1000704

P1000705

P1000706

P1000707

P1000708

P1000710

711-)718

Que voulez-vous faire d'autre que du tourisme par un temps pareil ? Et demain, je continue un peu au soleil j'espère.

17 août :

19h20, FiescheralpFiescheralp, 2210 m. Dans les nuages, il n'a pas plu. J'ai même vu plein de montagnes. Bon il a fallu commencer par monter au-dessus des nuages et dans la neige !

719

Et revoilà le glacier d'Aletsch ...

720-721

Je me suis retrouvé au sommet du Eggishorn à 2926 m après vingt minutes de marche depuis le téléphérique ... Une bonne journée bien remplie !

722-)730

18 août :

17h48, MärjelastubeMärjelastube, 2357 m, il repleut !!!

"J'ai même mis les pieds sur le glacier"

Mauvaise nuit, encore réveillé à 1h00 du matin, lever à 9h00, service hôtelier à Fiescheralp, petit-déjeuner en buffet, c'est ce que je préfère : tu peux en prendre et en reprendre.

Le temps est dégagé, les 3000 sont libres, les 4000 sont chapeautés par les nuages (du côté Cervin ...). Je consacre la journée au glacier d'Aletsch, avec des chemins faciles donnant des vues superbes sur le glacier.

Bon je n'irai pas à la Konkordiahütte, il faut laisser des rêves pour plus tard. Mais surtout c'est un parcours à faire pas seul !

J'ai quand même réussi à avoir une place dans la Märjelastube qui est fort convoitée et pas trop grande.

Donc j'ai fais deux, trois photos de glacier de loin et de près :

733-)740

584/585

Alleï, demain je quitte ce grandiose glacier pour redescendre en vallée et passer 2-3 jours avec Dominique et Joanne du côté de Sion. En attendant, je "fête" cela avec un demi-litre de fendant de la Cave du Paradis de Sierre entouré de germanophones ...

Rien à lire, vivement le repas et puis dodo.

En attendant, je vous livre quelques réflexions (négatives) sur cette superbe région. J'ai pris le chemin de Belalp vers Riederfurka. Si j'ai bien compris une partie est classée "Patrimoine Unesco" et l'autre partie c'est le pont suspendu "Hongebrücke", belle réalisation. MAIS tout est en allemand, rien ou très peu en anglais et en français. Bon d'accord, je ne suis pas le nombril du monde mais, pour une région si remarquable, cela manque terriblement de communication.

19 août :

18h30, Fiesch, soleil.

De retour à la maison d'hôte Haus Boniface, j'ai quitté les balcons du glacier d'Aletsch non sans avoir encore pris quelques photos avec la complicité de l'aide-gardienl'aide-gardien du refuge, dont je n'ai même pas demandé le nom malgré un bon moment passé devant cet énorme glacier.

741-)750

Le détour en descendant par la Burghütte (1751 m), ou Konrad le gardien officie, vaut la peine. Le glacier Fieschergletscher long de près de 12 km est impressionnant tout en étant plus encaissé et moins touristique.

771/772

763-)768

770

Donc me revoici en vallée avec un avant-goût de retour, l'idée fait doucement son chemin avec les pas moins assurés. Est-ce la fatigue ou les bottines usées ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité