Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi et la Via Alpina
Domi et la Via Alpina
Publicité
Newsletter
16 juin 2010

Livre de bord : 4ème envoi

9 juin :

12h30 St Dalmas de Selvage, soleil et nuages. Courte étape aussi ce jour depuis St-Etienne-de-TinéeSt-Etienne-de-Tinée par le Col d'Anelle (1739 m), un petit dénivellé de 600 m. Cela fait du bien car, si hier je n'ai pas eu de courbatures, ce matin j'en avais un peu. Il paraît que cela vient toujours le surlendemain. Ca correspond puisque lundi fut une grosse journée.

Nous (le suisse et moi) approchons doucement d'une deuxième grosse étape : le Pas de la Cavalle (2671 m). Ce sera pour après-demain. Deux randonneurs croisés l'ont passé du nord au sud en raquettes. Nous ce sera du sud au nord en bottines ...

Cet après-midi, à l'abri du vent dans le gîte d'étape, ce sera lecture et sieste.

10 juin :

P1000207

16h00 Bergerie de Salso Moreno, nuages, 2075 m. Cela fait bientôt 3 heures que nous sommes installés en bivouac dans cette bergerie. A Bousiéyaz (je crois que c'est Bousieyas), le gîte d'hiver est ouvert mais rien d'autre. Ici, cela nous donne une bonne avance pour l'étape du Pas de la Cavalle (2671 m). Son versant sud est déneigé mais au nord, il y a encore beaucoup de neige. Nous avons décidé, pour avoir l'esprit tranquille, d'acheter des raquettes d'occasion à St Dalmas. La sécurité est d'autant assurée.

C'est la première fois que je n'ai pas les filles au gsm. J'espère qu'elles ne s'inquiètent pas. (Domi nous envoie de un à trois sms par jour et nous prévient quand il risque de ne pas avoir de réseaux !!! Alors, ça va pas trop de stress...).

J'ai pu faire voler ma voile cet après-midi. Dominique s'est initié et est mordu. Des photos ont été prises. La cabane où nous sommes me rappelle celles du Vercors. C'est la première fois que je me fais un matelas avec une clôture en plastique orange à enclos de moutons. Mise en plusieurs couches, cela devrait aller.

P1000212

Demain 600 m de dénivelée et puis une longue descente enneigée jusqu'à +/- 2200 m, chemins et routes empierrée nous amèneront dans une auberge à Larche. Vive la douche et le bon repas.

11 juin :

14h55 Larche, soleil, 1660 m. Pastis ... ok. Douche ... ok. Verre de bière servi sur terrasse au soleil. Qui dit mieux ?

Larche est un bled. A part l'auberge du Lauzanier, il n'y a rien. Mais rien besoin de plus !! (Bein tant qu'il y a du pastis, Domi est heureux !!!).

Après un bon "bivouac" dans la bergerie, nous nous sommes réveillés vers 6h40 et avons entamé la montée à 8h00. Au programme 600 m de dénivelée prévu sur papier en 1h45 réalisé en 1h20, ça roule (ma poule). Le col à 2681 m présente de très belles étendues de neige en son versant nord que nous descendrons sans raquette jusqu'à +/- 2200 m. La neige est bonne. Les raquettes achetées me libèrent psychologiquement du stress des longs plats enneigés. Les mettrai-je au moins une fois ? Avant le Queyras, nous avons quand même encore 3 cols dont un à 2692 m (presque de la piquette) et deux à plus de 2650 m (où est l'erreur ?). Nous entamons quelques montées de plus de 1000 m de dénivelée, montée comme descente. Ca, ça commence à compter.

A partir de Ceyllac, Dominique le suisse me quittera. Les gros cols (les premiers) seront passés. Comme j'ai près de trois jours d'avance, je vais revoir mon programme pour ne pas arriver trop tôt à Buffere. Je verrai cela à Ceyllac ! Lundi prochain ...

Ah oui, nous tiennent compagnie : marmottes, chamois, rapaces, ... Classique  (oh le vilain blasé !!!)

P1000232

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est toujours avec grand plaisir que je lis le compte rendu de tes Aventures.<br /> J'espère que la météo est clémente avec toi.<br /> A+
Publicité