Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domi et la Via Alpina
Domi et la Via Alpina
Publicité
Newsletter
12 juillet 2010

Livre de bord : 8ème envoi

Oups, j'ai un peu de retard dans la retranscription ... trois enveloppes reçues !!!

Allez, au boulot ....

27 juin :

15h, Rifugio I Re Magi, 1765 m

Petite étape lente pour me remettre en route. Beaux paysages depuis les alpages de Thures vers le Mont Thabor.

P1000324

La montée vers le Col des Thures, sans être exceptionnelle, est quand même impressionnante par ses phénomènes d'érosion (2 premières photos) dont la Demoiselle des Fées (2 dernières photos).

P1000321

P1000322

P1000319

P1000320

Sans être l'Italie, la Vallée Etroite est complètement italophone : l'ambiance, les femmes (et probablement les hommes aussi), la nourriture, ...

J'ai eu un peu dur à quitter Buffère mais après presque une semaine de repos, il faut bien avancer. De petites étapes pour recommencer ce sera l'idéal.

Demain, une montée sans descente de près de 800 m et la découverte du refuge de Thabor.

Sans camp montagne, mon programme se trouve bien allégé. Je verrai ce que la Vanoise me proposera.

28 juin :

12h05, Refuge du Mont Thabor, 2502 m, soleil et nuages.

P1000325

Voilà 20 minutes que je suis attablé avec un panorama totalement ouvert vers Modane et les contreforts de la Vanoise.

Levé à 7h50, petit déj à 8h15, départ à 8h45 d'I Re Magi. J'y ai croisé deux suisses qui faisaient le GR5 depuis Modane vers Nice. Ils ont démarré ce samedi. Je rencontre du monde en chemin mais majoritairement en contresens et des gens qui font le GR5.

Après une salade montagnarde, je pars faire un petit tour vers le sommet du Cheval Blanc, le col du Cheval Blanc et le col des Bataillères (2804 m). En passant vu l'enfer du décor, pardon l'envers du Thabor avec sa face nord inhospitalière. Encore quelques photos en redescendant ...

P1000329

P1000330

P1000332

Il y aura du monde ce soir au refuge, un groupe de 12 alsaciennes et alsaciens, un groupe de 6/7 nismois, 4 belges de Bruxelles (qui jouent aux cartes) plus trois "solitaires" : un anglais, un français et moi. Un orage est passé à droite, un à gauche, le prochain sera pour notre pomme. Tous à l'abri !

(Il n'y a rien eu ...)

29 juin :

15h40, Refuge du Thabor, 2502 m, soleil caché par les nuages.

Au programme de la journée était la montée au sommet du Mont Thabor (3178 m). Lever tôt à 6h40, départ à 7h30, grand bleu. Un anglais dont je ne connaîtrai pas le nom me suit puis me dépasse; nous nous reverrons au sommet. Le trajet évite la crête du Peyrin au pied du Grand Séru puis monte régulièrement vers le sommet après être passé au col des Méandes (2727m).

P1000333

P1000334

P1000335

Les premières pentes raides sont couvertes de neige mais cela passe bien.

P1000336

La chapelle du Mont Thabor apparaît assez vite et le chemin se retrouve en rocailles.

P1000337

Au sommet, the english man me prends en photo devant les crêtes et sommets menant difficilement vers la vallée de la Clarée.

P1000338

Le Grand Séru à 2867 m semble petit.

P1000339

Si le temps avait été clair, nous aurions pu admirer les Ecrins et le Mont Blanc; que neni un joli 360° de nuages bourgeonnant.

Sommet atteint à 10h10, retour au refuge à 12h45. Pique-nique, sieste, ... et puis voilà : écritures et puis lecture.

30 juin :

18h25, Termignon-en-Vanoise, nuages et orages.

Ouf une grosse journée (de 10h30) ! Cela m'a permis de passer outre de Modane et de la vallée de l'Arc. 1400 m de descente pour quitter le Massif du Thabor et me trouver au pied de la Vanoise. J'espérais m'arrêter à Bramons mais je n'ai rien trouvé d'ouvert. Enfin, j'y suis même si j'ai les jambes en compote. Je ne voulais pas traîner dans cette vallée; c'est fait ! Décidément je n'aime pas ces changements de massif montagneux. J'ai l'impression de perdre quelque chose à chaque fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité