Domi et la Via Alpina
12 juillet 2010

Livre de bord : 9ème envoi

1 juillet :

18h00, Temignon-en-Vannoise, nuage, pluie et orages.

Attablé à la terrasse de l'hôtel, je sirote une bière. Cela fait longtemps que je n'ai plus bu de pastis. Là haut sur la "Dent Parrachée", l'orage tonne. C'est la même sauce depuis quelques jours : beau temps le matin avec un ciel azur et orages à partir de 3,4,5 heures selon les jours.

La journée n'a pas été dure : repos de mes 10h30 de" marche d'hier, quelques courses et transferts de photos sur internet. Cet après-midi, j'ai profité de la navette gratuite de Termignon au parking de Bellecombe à 2307 m. J'ai pris le GR5 en balcon face aux glaciers de la Vanoise qui sont toujours aussi beaux.

Quelques souvenirs de randonnée hivernale ne sont revenus : parcours en ski de fond dans les vallons de la Leisse et de la Rocheuse.

Demain, je ferai un détour par le refuge de l'Arpont pour n'arriver au refuge de la Leisse seulement samedi 3 juillet : il y aura un groupe musical ce soir là. Heureusement que je n'ai pas un challenge à tenir : je peux à loisir traîner et profiter des occasions qui se présentent ! Ce sera, je l'espère, ainsi le long de ma Vida Alpina.

Voilà donc un mois que je suis parti (et un jour). Un petit bilan s'impose.

Les pieds vont bien (merci) : pas de cloches, ampoules, cloques selon le patois local. La tête va bien aussi : pas de question à se poser, un pied devant l'autre, c'est tout. Entre les deux, les jambes tournent bien mais je sens qu'il sera nécessaire d'alléger mon sac. Je profiterai de JeanLou pour lui refiler le 17 juillet quelques affaires. Ce sont des choses en surnombre (un t-shirt en trop, un callebar en trop) ou des choses dont je n'ai pas eu souvent l'usage ou dont je pourrai me passer (maillot, sandales,...). Je sens que, la dernière quinzaine de juillet, je testerai une version extra light pour faire le MUL (marcheur ultra léger) ou pour m'en approcher ...

Dans le bilan, il faut parler des sous. Mon budget s'établit sur 50 € par jour. Trente deux jours se sont passés et j'ai dépensé près de 1530 €. Mes logements ont été variés depuis le bivouac jusqu'à l'hôtel (pas plus de 2 étoiles) en passant par le dortoir communal, gîte d'étape, chambre et table d'hôte.

Pour la nourriture, les bivouacs étaient fournis en repas lyophilisés ou déshydratés (riz avec accompagnement à réchauffer avec un peu d'eau). Les petits-déjeuners de bivouac se résumaient en tasses de cappuccino et barres de céréals. En dehors de ces moments, j'ai pris à chaque fois des demi-pensions auxquelles s'ajoutaient des pique-niques soit pain-fromage-saucisson, soit préparés par les gîtes et les refuges. En dépenses extraordinaires, je compte les raquettes d'occasion (et non utilisées), la piscine-bain-bulles à Monêtier-le-Bains et par ci par là des assiettes montagnardes le midi.

Le but n'a jamais été de faire la Via Alpina (bis repetita) donc mon programme s'est établi autour des rendez-vous (Nuit des Refuges à Buffère, par exemple) ce qui ne m'apporte aucun stress au niveau des étapes. D'autant plus que j'avais prévu une journée de repos après 5 jours de marche. Repos que je n'ai pas pris de manière systématique mais bien selon les occasions qui se présentaient.

2 juillet :

Refuge de l'Arpont, 2309 m, soleil, nuages, orages.

15h54, une nouvelle bière goûtée de la Brasserie du Mont Blanc (les Houches) : la "Violette" aux airelles et à la violette : très bonne mais elle ne fait que 33 cl...

Ce matin, réveillé par la voix charmante de mon gsm à 7h10. Pas envie de me lever, remis le réveil à 8h30, debout 8h00 (...). Je démarre de Pralognan à 9h00. A 9h45, je suis au pied de la montée, au pont du Châtelard, une boîte aux lettres demande aux promeneurs de monter le courrier.

J'embarque un grosse salade (si, si !) et ce que je crois être du fromage et qui se révélera être un paquet d'enveloppes (bein quoi j'ai pas ouvert les paquets !!).

Chouette, j'ai droit à un bon café à l'arrivée au refuge. Montée de +/- 1000 m en 3h30......

.... je pique-nique et puis à 13h30 je monte au lac d'Arpont (2666 m) tout gelé avec de beaux glaciers en décor. Ah oui, j'oubliais une belle rencontre dans la montée au refuge : un âne.

Photo de la montagne, vue du lac de l'Arpont :

Le refuge est très beau. Il y aura du monde ce soir, j'espère pas trop bruyant. L'orage (les orages) approche comme chaque après-midi !!! En attendant : chaise longue et lecture !

3 juillet :

15h20, refuge de la Leisse, 2487 m, nuages, orages, pluie ensuite soleil.

Les orages et les averses essayent de m'attraper mais, héhé, je suis à l'abri. Ce matin, je suis parti à 8h15 pour une longue traversée en balcon puis descente dans le vallon de la Leisse et remontée jusqu'au refuge. 5h30 sans traîner pour éviter les averses.

Déjà pris ma douche et bu une bière. Aussi prévu le programme des deux jours prochains : je vais traîner un peu en Vanoise.

Hier, pendant la séance de chaise longue, j'ai été interrompu par l'arrivée d'une harde de bouquetins qui descendent tous les jours aux environs du refuge de l'Arpont. C'était impressionnant.

Ce matin, changement de troupeau : montée de moutons avec berger et patous. La première partie du chemin m'a permis d'admirer la Grande Casse (à gauche) et la Grande Motte (à droite).

Le vallon de la Leisse porte toujours les traces de grandes avalanches.

Cela donnera des souvenirs à ceux qui sont venus en Vanoise en hiver. Les beaux glaciers de la Vanoise sont toujours impressionnants avec le Dôme de Chasseforêt.

Enfin le refuge apparaît au dessus d'un ressaut rocheux.

Le groupe musical de ce soir s'appelle "Aval'Anges".

Après le repas, ils se sont installés : 2 garçons aux accordéons et une fille à la flûte et la clarinette. Musique et danses folkloriques au programme.

4 juillet :

15h33, refuge de la Femma, 2352 m, nuages.

Petite étape, aujourd'hui, par le col de Pierre Blanche 2842 m, arrivée en refuge à 11h45 en étant parti à 8h15. Bel itinéraire à faire en ski de randonnée. Belle vue sur le col de Leisse (2761 m) et vers les rochers de Lonserlia.

Pendant que deux marmottes se chamaillent, je m'en vais en "excursion" dans le vallon de Vallonbrun, aussi un bel itinéraire en ski de randonnée.

Le ruisseau de Vallonbrun se creuse un beau canyon.

En redescendant, je passe devant la fontaine Gaillarde, forte source au milieu de nulle part.

5 juillet :

16h33, gîte de Chenal, 1700 m, soleil et sommets dans les nuages.

Bon, des personnes sont arrivées, du coup papotes, papotes et il est 17h02. J'entame une deuxième bière ... J'ai eu des nouvelles de JeanLou toujours partant pour me rejoindre le 19 juillet. Youpie !

Ce matin petit déj à 7h00, départ à 7h40, au revoir le refuge de la Femma.

Le col de la Rocheuse, 2911 m est atteint à 9h32, heure à laquelle je récupère du réseau gsm et je reçois des nouvelles des filles.

J'avais presque oublié que les versants nord étaient enneigés.

La descente sur Val d'Isère est longuette.

Je me suis retrouvé vers 12h45 de nouveau sur la Via Alpina que j'avais délaissée pour "consommer" un peu plus la Vanoise et ses refuges de l'Arpont, de la Leisse et de la Femma. Vers 11h45, j'étais en bordure de la station de Val d'Isère que j'ai traversée grâce aux navettes gratuites ( vive la saison touristique!) et grâce à un anglais (A English men in "La Daille") qui m'a pris en stop pour longer le Lac du Chevril. Heureusement car les tunnels routiers à pied, je ne me serais pas senti en sécurité (la voiture tue plus que la montagne). Depuis "Le Chevril" jusqu'au gîte, le parcours en balcon est de toute beauté avec vues sur les glaciers dévalant du Dôme de la Sache et du Mont Pourri avec des environnements boisés, des prairies et des canyons.

Nancruet, vous ne connaissez pas ! C'est le paradis que je n'ai fait que traverser ... A voir !